Le regarder en face de Marina Carrieu est un roman d'amour tumultueux comme ces vagues qui viennent s'écraser sur les falaises d'Écosse et en particulier sur la plage d'Inverness, ville où se déroule l'action de ce récit.
Cette romance s'appuie sur trois personnages principaux Elliot, Moïra et Amy qui ont tous les trois un passé fort, compliqué et profondément difficile, qu'ils doivent tous surpasser pour pouvoir aborder le futur plus sereinement. C'est là la principale force de ce livre, et cela donne énormément de profondeur à l'histoire.
Cela passera-t-il par une vengeance, un pardon ou faire le deuil d'une personne aimée ?
En utilisant pertinemment les come-back en italique dans le récit, l'auteure décrit avec justesse les émotions, les atermoiements de chacun, tout en menant le récit avec précision jusqu'à son point final.
Je suis sorti de ma zone de confort encore une fois cette année, et sans regrets, voilà un très bon livre que je vous invite sans hésiter à découvrir.
Je vous annonce de suite, ce livre est mon deuxième coup de cœur de cette année.
Une histoire très poignante et émotive.
On découvre d'un côté Eliott , d'un autre côté Amy et en troisième personnage principale Moïra. A chaqu'un ses démons et un passé difficile qui leur tourmante. Blessé par le passé, ils ont dû mal à sortir la tête de l'eau et d'avancer dans la vie. Les cicatrices sur leurs âmes et corps son bien présents et pour eux pas moyen de sentir ce que c'est d'être heureux, de se sentir apaisé où pour d'autres amoureux.
Leur rêves sont que des cauchemars et leur vie est sombré et éprouvante.
Les thèmes abordée dans ce livre sont extrême délicat: l'harcèlement à l'école autant verbale que physiquement, la perte d'un être cher et le viol.
L'auteur à su nous embarquer dans cette histoire dark avec pudeur et beaucoup d'humilité.
Et c'est tellement bien ficeler, que tout s'emboîte comme des morceaux de puzzles. Morceau par morceau on découvre le lien entre les 3 personnages qui a premier vue n'ont aucun lien. Mais les apparences sont trompeuse et l'auteur rassemble toutes ses pièces de puzzle jusqu'à obtenir la fin parfait.
Je me mets à la place de Moïra où Eliott et je ne sais franchement pas si c'est la vengeance ou le pardon qui gagnerai.
Ce livre m'a émue au plus haut niveau. La tristesse, le dégoût, la colère, l'amour... J'ai vraiment été bousculer émotionnellement, cette histoire m'a marquer grave. Raser les murs en espérant croiser personne, avoir peur que quelqu'un te caresse, être au bout du rouleau parce que celui qu'on aime le plus au monde vous manque à chaque instant. Quel bonheur que des auteurs nous écrivent des aussi belle pépites et quelle tristesse de savoir que ce genre de situations abjecte existe vraiment.
La vie est précieuse et belle, profiter de la vivre à fond est le mot d'ordre mais pour certaines personnes abîmé par leurs passé c'est une mission très difficile. La lutte pour avancer, oublier, passer à autre chose comme tout le monde le dis est difficile et demande beaucoup d'effort et d'énergie. Est ce que Eliott, Amy et Moïra arriveront ils a trouver leurs bonheur?
Une histoire qui faut absolument lire! Belle première découverte de ce auteur qui m'a ensorceller avec sa plume.
Une lecture très prenante dont on tourne les pages avec avidité. La plume est belle et profonde. Les personnages travaillés avec précision, ils sont à la fois fascinants, attachants et hautement imparfaits, ce qui les rends d'autant plus réalistes. L'intrigue est très bien menée, elle s'emboîte progressivement pour offrir à chaque personnage un sens et à chaque arc sa résolution.
je me suis plongée dans les vies tourmentées d’Eliot et Amy dès le premier chapitre.. l’histoire est rondement menée... l’auteur a su me captiver et les pages se sont tournées avec l’envie de connaître le dénouement.. Merci Marina Carrieu et hâte de vous relire à nouveau.
Marina Carrieu traite de sujets sensibles, notamment le harcèlement scolaire et les conséquences possibles de celui ci. Elle le fait avec une justesse et une précision, qui, disons le clairement m'a fait monter les larmes aux yeux ❤️. C'est un sujet qui me touche de très près et j'ai été totalement bouleversé par tous les personnages, surtout Eliott et Moira... Je n'ai qu'un conseil, foncez découvrir cette merveille et cette plume si particulière, ce roman ne nous laissera pas indifférent!
C’est une histoire touchante, troublante même que Marina nous a concoctée ! Les sujets traités sont difficiles : harcèlement, le deuil, la violence etc... Je dois dire que Marina a une plume extra ! Elle a su me mener là où elle désirait. L’histoire d'Eliott est juste waouh. Cet homme que la vie n’a pas pardonné, doit chaque jour affronter le regard méchant des autres. Il est si sensible, beau à l’intérieur. Moi, il m’a fait succomber. Mora, elle, qui n’a pas eu une enfance normale m’a fait pleurer, oui pleurer ! Ces deux personnages sont touchants, autant par leur vécu que par leur caractère. Amy m’a fendue le cœur, elle qui n’arrive pas à se relever de son deuil doit prendre des décisions. C’est un maelström d’émotions qui se sont logées en moi durant ma lecture et je peux vous dire qu’elle ne m’a pas laissée indemne ! Je ne vous en dis pas plus car je veux que vous le découvriez par vous même !
Alors, allez-y, foncez, vous ne le regretterez pas !
Je l’ai fini cette nuit à 3 h 45 pour savoir comment cela aller se finir.
Tout commence à FRASENBURGH, un village à l’Est de l’Écosse en juillet 1983. Duncan âgé de 12 ans et son meilleur ami Craig 10 ans sont toujours assis sur un banc abrité par un chêne à l’école primaire, ils sont toujours rejoints par Brooke, une petite blondinette. Les trois amis.es toujours ensemble pour terroriser le petit Eliott âgé de 6 ans qui a été rapidement mis à l’écart de tous à l’école. Le petit Eliott lutte comme, il peut face aux insultes, les coups et les humiliations quotidiennes.
Puis nous passons directement en mars 2016 ou le petit Eliott à 33 ans. Sa famille après un évènement dont on ignore tout au départ, a fuit loin de la ville de FRASENBURGH. À l’âge adulte, Eliott est devenu un être enragé, rancunier, froid et solitaire. Il décharge sa rage, il court ou se déchaîne contre un sac de sable. Il travaille dans une agence immobilière ou il classe les dossiers, rien de palpitant, mais qui lui suffit, ses autres collègues ne cesse de se moquer de lui derrières son dos, il garde les stigmates de son enfance. Il va rencontrer Moïra, sa nouvelle collègue qui va le subjuguer, mais ils deviendront amis et confidents, elle aura ses propres démons à combattre.
Lors d’une course sur la plage, il va sauver une certaine Amy de son suicide programmer. Sans le vouloir réellement, Eliott va l’aider (...)
Le prologue peut paraître un peu long et énigmatique, mais il permet de se mettre dans l’ambiance. Il faudra attendre la moitié du livre pour connaître l’histoire d'Eliott. C'est dommage que les harceleurs dans cette histoire ne reconnaissent pas leurs erreurs, pour eux se sont juste des jeux de gamins. Cette histoire parle de harcèlement scolaire et des impacts sur les victimes dans leur vie futur. Des violences et abus qui marquent les corps et les esprits. Du mal-être, de détresse psychologie, de dignité face aux épreuves, de deuil, de courage, de résiliences.
Je recommande cette lecture qui peut être difficile, mais qui nous apprend que malgré les épreuves de la vie, on finît toujours par le relever et retrouver la paix.
Un roman très intriguant dès les premières pages... Une histoire entre polar et romance, avec des personnages déstabilisants et attachants... Des personnages très différents, avec des histoires de vie compliquées, dramatiques mais qui se rejoignent malgré tout... Dans ce roman, il est question de reconstruction, de vengeance, d'affronter le passé pour mieux se relever. J'ai trouvé l'histoire assez difficile à lire, car pleine de souffrances... Mais l'écriture est simple et fluide... L'auteure décrit avec beaucoup de finesse la psychologie des personnages... Elle sait mettre des mots sur leurs douleurs.
En bref, un roman un peu dur... Prenant mais déroutant 📖😊 qui fait réfléchir à nos actions lorsqu' il faut se confronter aux méandres du passé...
Tout d’abord, je dois dire que c’était une merveilleuse et agréable surprise.
Je ne m’attendais absolument pas à ça. La couverture du roman ne m’aurait jamais laissé comprendre qu’une telle histoire se cachait dans ses pages.
Le roman est centré sur Eliott, qui a vécu des choses terribles dans son enfance, mais l’histoire évolue grâce à l’intervention de deux femmes : Amy et Moïra. Pourtant, tout le conduit à ressasser ses cauchemars et ses pires souvenirs d’enfance.
Il trouve d’abord du réconfort auprès d’Amy, une jeune femme qu’il sauve d’un incident malheureux, mais c’est finalement auprès de Moïra qu’il déniche le courage d’affronter ses démons.
Eliott est un humain, avec une histoire, tout comme les deux femmes. Ainsi, chaque membre du trio possède sa touche à apporter à l’histoire. J’ai été saisie par tout ce qui s’est produit dans leur vie, et le chapitre 20, avec Amy, m’a véritablement mis les larmes aux yeux.
Ce que je veux souligner aussi, c’est la capacité de la ME à trouver des auteurs dont la plume est vraiment exquise. C’est mieux à chaque sortie, toujours un véritable plaisir de lire les romans qui viennent de là !
Je ne peux pas en dire trop sur le roman de Marina, parce que si j’en disais ne serait-ce qu’un peu plus, je délivrerais une bonne partie de l’intrigue et ce ne serait pas drôle… tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il se passe énormément de choses, il y a une dose absolument parfaite entre action et narration, ce qui fait que nous sommes constamment happés. Il y a toujours un événement pour relancer l’attache et l’envie de lire.
Ainsi, tout ce que je peux vous dire, c’est de ne pas hésiter et de foncer. Et si, comme moi, vous rencontrez quelques difficultés lors des premières lignes du fait de la qualité de prose de l’autrice, laissez-vous guider par votre instinct et lisez jusqu’au bout. Ce sera un chaleureux voyage pour vous !
pourquoi ne pas en profiter pour découvrir une nouvelle plume pleine de talent ?
Celle de Marina Carrieu est époustouflante de précision et de talent pour plonger en eaux troubles et en extirper tout le laid, vous décrire les sentiments de ses personnages et vous laisser K.O, tout en posant des touches de douceur dans ce livre.
Comment le résumer sinon par ces quelques lignes qui ne seront suffisantes ?
"Son esprit vagabonda et s'égara loin dans ses souvenirs. Ses ébats récents, les insultes, sa première fois... Les coups, les humiliations, l'incendie, ses cicatrices, sa laideur..."
Quand le passé forge un présent sans bonheur, que les regards dévisagent ou se détournent, que l'isolement s'impose peu à peu et que les confidences atroces d'une amie contraignent à taire les sentiments éprouvés pour elle, il ne reste guère de choix. Pour Eliott, trentenaire défiguré et harcelé dans l'enfance pour son physique, la rage et la frustration grandissent ; le sport et les prostituées s'imposent comme exutoires.
Jusqu'au jour où il sauve Amy.
Que feriez-vous si vous rencontriez les bourreaux de votre passé ?
Avec une plume sensible, nous découvrons Eliott et son passé d'enfant harcelé qui lui a laissé des cicatrices non seulement psychologiques mais aussi gravées dans sa chair.
Nous suivons ses pas d'homme torturé par son passé et éprouvant des sentiments qui le dépassent pour sa collègue dont le sien l'est tout autant.
Le chemin parcouru jusque-là pour survivre va-t-il s'arrêter au choc de rencontrer ses bourreaux, va-t-il bifurquer vers la vengeance ou, au contraire, vers le pardon ?
Que faire ?
Je vous laisse le découvrir si vous souhaitez une histoire forte mais prenante et qui, malgré tout, laisse la place à l'espoir.
sombre, psychologique et intense
Un roman sombre, des personnages torturés. Certains veulent le pardon, d’autres la vengeance ou encore continuent à répandre le mal. Quoiqu’il en soit, l’auteure y met sa lumière avec ses mots aiguisés, une prose travaillée, voire soutenue.
On s’attache à eux, Eliott défiguré à 6 ans, un accident fâcheux. Amy, une veuve et mère inconsolable. Moïra, la belle et douce au corps meurtri, abusée par son père. Et le psychiatre Duncan dont je ne dévoilerais rien pour vous laisser le mystère.
Les protagonistes se croisent, se connaissent pour certains depuis toujours, et pourtant, il leur faudra s’apprivoiser et apprendre à se regarder en face. La vérité se cache parfois derrière une autre.
On alterne de cette année 1989 où tout a commencé, où tout a basculé, à 2016, où tout est à refaire, à reconstruire.
D'une victime à ses bourreaux, qui parviendra à avancer vers demain ?
Maina Carrieu nous guide sur le chemin de la rédemption à travers l’évolution psychologique de chaque personnage.
Je me suis attachée particulièrement à Eliott et je pouvais me l’imaginer face à moi tant il m’a paru vivant à travers les mots.
J’ai adoré me plonger dans ce livre qui fera partie de ceux que je relirai sans nul doute une deuxième fois !
Je vous le recommande !!!
Et quelle surprise d’être confrontée à un roman de ce niveau. L’autrice fait preuve de talent pour utiliser les mots à la perfection.
Les points fort de ce roman, les liens entre les personnages, les sujets traités avec talents tel que la rédemption, la reconstruction, l’affranchissement de leurs démons.
Un roman touchant qui cache un message fort.
Ce roman se lis d’une traite sans avoir envie de s’arrêter.
Dès que vous tombez dans les filets de l’autrice, elle ne vous lâchera que quand vous serez chamboulée.
Le début sonne comme un film Hitchockien une simple cloche qui sonne la sortie des cours vous retient la respiration avant de vous ne sachiez pourquoi tant la description est digne d'un film noir, on est loin de la romance avec l'irrésistible Highlander.
Directement, Marina Carrieu nous plonge dans l'action avec le calvaire d'Eliott, la méchanceté gratuite des enfants de son école. Mais sans jamais en rajouter pas de descriptions intolérables juste ce qu'il faut pour qu'on ait mal avec lui. J'ai aimé ce personnage tout de suite, malgré sa colère, sa haine des autres et aussi grâce à sa tendresse pour Moira sa collègue dont il est le confident. J'avais envie de le protéger d'Amy venue infliger la dernière blessure celle de trop. Je croisais les doigts pour qu'il s'en sorte qu'il trouve enfin sa part de bonheur, à chaque page, je frémissais de peur de le voir exploser.
Si Eliott malgré sa douleur incarne une force, Moira est celle qu'il faut protéger, celle que les blessures de l'enfance n'ont pas endurci, mais fragilisé, celle qui s'accroche à sa bouée de sauvetage, le sentiment qu'elle éprouve pour Eliott à qui elle veut donner le rôle du sauveur.
Mais le plus fort n'est pas forcément celui qui le croit.
Et puis il y a Amy qui a voulu mourir et qui entre dans leur vie par effraction, celle qu'on voudrait détester, mais à laquelle on finit par s'attacher. Le livre m'a happé, je voulais tellement les voir s'en sortir, savoir s'ils seraient capables de croire encore au bonheur.
Peut-on encore après le harcèlement, après des années de mépris et de méchanceté gratuite, retrouver le goût de la paix, surtout quand le destin pose sur votre chemin, une possibilité de prendre une revanche ?
Un enfant torturé devient-il à son tour forcément un tortionnaire ?
Une petite fille victime d'inceste, peut-elle un jour tourner la page pour vivre une vie de femme sans peur ni dégoût ?
Ce sont les questions que pose ce roman. Pour nos protagonistes, lisez ce roman et vous saurez la solution choisie par l'auteur.Vous ne vous ennuierez pas une seconde, il n'y a pas un seul temps mort, pas de scènes inutiles. Tout est à sa place pour vous faire passer un moment hors du temps à frémir avec ces héros.
Marina Carrieu est vraiment une auteur à découvrir, je suis contente d'être entrée dans son univers.
Gros coup de cœur
Je ne savais pas trop vers où l'auteure voulez nous emmener et puis j'ai tourné les pages encore et encore, puis je suis devenue complètement accro à cette histoire. L'envie de découvrir la suite, de savoir ce qu'allait se passer pour Amy, Moïra et Elliott... Une histoire bouleversante, remplis de forte émotions. C'est pour moi un gros coup de cœur.
J'ai beaucoup apprécier la plume de l auteur. L histoire est très prenante, il y a du suspens, des récits de vie touchants et dramatiques, de la romance aussi. J'ai aimé que les histoires des personnages se croisent et s'entremêlent. On traverse beaucoup d émotions à la lecture de ce livre et on veut tellement connaître le dénouement qu'il est difficile de le lâcher!!! Je recommande la lecture sans hésiter!
Du suspense, de la tension, des questions.
J'ai été happé par cette histoire, il y a de la tension à souhait. Le passé se mêle au présent, les personnages sont liés entre eux d'une façon ou d'une autre. Il y a beaucoup de termes abordés de manière très juste.
Je recommande à 100%.
Deux femmes, deux hommes, dit comme cela, ça fait rêver, et pourtant !!!!
Elliot est une homme trentenaire qui fuit ses souvenirs d’enfant harcelé. Six ans, c’est l’âge où sa vie s’est arrêtée, un soir à la sortie de l’école.
Moira est une jeune femme abimée par la monstruosité. Elle vit en permanence avec le souvenir de son père en elle.
Amy, elle, doit se battre contre les souvenirs des jours heureux, où l’amour était au rendez-vous.
Dr Bennett, psychiatre lui est amoureux en secret de sa patiente
Quatre personnages, quatre destins qui s’entremêlent. Quand le passé refait surface, peut-il être question de pardon ?
Je remercie Evasion Editions pour cette lecture assez particulière. En quelques pages l’auteur nous plonge dans une histoire humaine, où les sentiments sont la priorité.
Ici pas de romance a deux francs six sous (j’adore cette expression).
Des personnages avec des passés différents, mais qui se rejoignent. Certains veulent ou essayent de vivre, d’autres rêvent de vengeance.
Je me suis plongée dans cette histoire sans savoir où cela aller me mener. Et je suis passée par un tas de sentiments, bons comme mauvais, de la haine, de la peur, de la curiosité et de l’espoir.
Le maitre mot est vengeance. Synonyme de reconstruction pour certains et de frein pour d’autre.
En tous cas l’auteur maitrise son sujet, on a envie d’assouvir notre curiosité d’en savoir plus. Les personnages sont déstabilisants et déstabilisés.
L’écriture est poignante, simple. L’histoire, je dirais pas agréable, car elle est pleine de souffrance mais d’espoir aussi. Je suis pas sur d’apprécié Elliot et sa manipulation. Mais je peux comprendre. Enfin j’essaie.
Au final, un bon thriller psychologique où le passé détermine le présent et ou le présent s’entrechoque au passé.