Hâte de connaitre le vôtre !


Coup de Cœur !

J'ai adoré ce roman !! Je n'ai pas vu les pages se tourner, il m'a happée !!

Etant allée en Islande il y a quelques années, je m'y suis retrouvée sans problème grâce aux descriptions de Marina ❤

Ce roman est une histoire de famille, de secrets et de non-dits.

Nina est une petite fille qui vit avec ses parents Elin et Oskar, et Niels son oncle, le frère d'Oskar, une famille de musiciens.

Un soir, les deux frères se disputent, et Niels décide de quitter la maison.

Le lendemain, les 2 frères et Nina vont sur une plage pour récupérer des oeufs de macareux dans les falaises. Et là, c'est le drame, Oskar chute sous les yeux de Nina et Niels dans la mer. Son corps ne sera pas retrouvé.

Nina ne parlera plus à sa mère et son oncle, mutisme post-traumatique.

Elle parle à l'école, aux autres mais plus à eux.

Elin et Niels vont tout tenter pour l'aider à parler et chanter à nouveau. Mais on ressent un climat électrique entre eux deux.

L'écriture est très addictive, belle, on s'attache très rapidement à Nina et Niels. Leur relation est émouvante, on sent Niels très proche de Nina, il prend du temps pour essayer de déclencher un petit quelquechose qui la débloquera.

J'ai eu un peu plus de mal avec Elin, qui semble ne penser qu'à elle et qui presse Nina de parler.

Si vous aimez les beaux paysages, les légendes, la magie, mais aussi les secrets de famille je vous conseille ce superbe roman, imaginez l'Islande et surtout n'oubliez pas d'écouter Nina Simone en musique de fond.....

Merci @marinacarrieu_roman ! Pour moi c'est un coup de coeur !! 


Poignant comme les silences...

Nina ne parle plus. Elle a vu son père disparaître sous ses yeux. Le choc subi la laisse vide de mots.

Et le silence de cette petite fille semble prendre toute la place, tout l'espace, créer toutes les angoisses, tout le chagrin.

Mais à la lecture de ce roman, on réalise vite que le mutisme de Nina fait écho à bien d'autres silences, des longs, qui perdurent, se sont installés, ont creusé des fossés de douleurs et d'incompréhension.

Au sein de cette famille restreinte, dans laquelle les liens sont bien plus intenses et plus intimes qu'il n'y paraît, ces silences sont d'autant plus assourdissants que chacun aime à s'exprimer et à se dévoiler avec la musique. Piano, guitare, chant, succès de Nina Simone comblent, maintiennent les liens et rendent supportables les non-dits. Les paysages Islandais jouent un rôle essentiel dans cette histoire, presque en huis-clos, ils insufflent beaucoup de magie et de sérénité tout en étant âpres et dangereux.

L'écriture est pressée (oui j'ai vraiment ressenti une urgence dans la rédaction), mélodieuse et, encore une fois, Marina Carrieu a su créer un vrai beau personnage masculin, aimant, fort et tenace et une héroïne à vif.

Un joli roman, intense et émouvant. 


Magnifique coup de cœur 

J’ai mis du temps à me lancer pour lire cette histoire et très sincèrement... Quelle erreur !!!

Et puis ce matin je me suis enfin décidée, j’ai commencé à lire quelques pages et lorsque j’ai levé mon nez de ma tablette pour faire une petite pause, grosse surprise pour moi de voir à quel point le temps avait pu aussi vite filer !

Vous l’aurez compris, la plume de Marina Carrieu est terriblement prenante !

Avec, on découvre l’Islande, ses beaux paysages, l’ambiance de ses terres, ses légendes et toute la magie qui en découlent.

On a même aussi une musique de fond qui nous accompagne jusqu’au bout de notre lecture, chantée par la talentueuse Nina Simone.

Une pure merveille qui m’a donné des frissons à certains moments !

Puis bien évidemment derrière tout ce magnifique décor, il y a l’histoire de personnages auxquels il a été impossible pour moi de ne pas y être sensible. Je ne raconterai rien de l’histoire puisque son résumé proposé le fait très bien et aussi j’ai bien trop peur d’en dire trop ce qui serait dommage.

Mais en revanche ce que je peux rajouter à ce commentaire, c’est qu’en étant moi-même maman, j’ai été bouleversée par les épreuves qu’a dû traversées celle de l’histoire.

Ses nombreuses tentatives pour aider sa fille ont été un crève le cœur ...

Et pour ce qui est du personnage de l’oncle qui est si proche de sa nièce, alors là ... Que dire à part qu’il m’a émue jusqu’aux larmes plus d’une fois !

Vraiment, si vous recherchez une histoire pleine d’émotions avec des retournements de situation qui vous cloueront sur place, n’hésitez surtout pas !!! 

Poignant et bouleversant

Un tragique accident dont elle est témoin provoque un traumatisme chez Nina qui s’enferme dans un mutisme sélectif. Il y a des silences est le récit bouleversant d’une lutte de tous les instants, de l’amour d’une mère pour sa fille, de cicatrices lointaines, d’une amertume contenue, de non-dits et de malentendus sur fond de sentiments réprimés depuis bien trop longtemps.

Tout d’abord je tiens à souligner la subtilité du prologue qui m’a impressionnée, il offre une vision très philosophique du silence dont l’absence s’avère finalement si éloquente. J’ai trouvé cette réflexion très juste et pleine de sagesse.

Moi-même qui rêve d’écrire un livre, je ne peux qu’être admirative devant le style de ce prologue plein de finesse qui annonce la couleur pour une suite prometteuse.

Bien que ce ne soit pas mon genre de livre, j’ai été transportée dans un univers qui mêle réalisme et légendes islandaises avec subtilité, cette combinaison sur fond d’imaginaire mystique m’a beaucoup intriguée. J’ai très rapidement cerné la psychologie de ce livre qui est très profonde et touchante à travers une plume presque poétique et poignante.

Marina Carrieu nous entraîne avec elle dans un voyage au cœur des paysages islandais décrits avec précision et nous invite à partager le quotidien de ses trois personnages touchants entre le combat d’une mère aux prises avec sa fille, prête à tout pour la sortir de son silence et le dévouement sans faille d’un oncle éperdument amoureux.

Je vous conseille vivement de vous diriger vers cette lecture dont l’écriture fluide et très agréable m’a séduite ! 

Amour et voyage

Un livre lu pendant mes vacances, je l'ai dévoré, il est juste magnifique. L'histoire nous transporte en Islande, je n'ai eu aucun mal à me glissais dans ce décor des plus merveilleux, mais surtout ça a attisé ma curiosité sur ce pays. Les personnages sont attachants, parfois on a envie certes de les secouaient, mais c'est ce qui rend le tout juste prenant, magnifique et ... pfiou. je n'ai pas les mots. Vraiment, achetez ce livre, lisais-le et ... prenez une véritable baffe ! Immense coup de ♥ que ce soit pour l'histoire, ou pour la plume de Marina Carrieu. 


Roman émouvant et touchant

Je cherche mes mots pour parler de ce roman. Cette histoire est tellement touchante, chargée de sensibilité, d’amour et de silences. Les trois protagonistes sont bouleversant, Niels, cet oncle émouvant et si présent pour sa nièce Nina, Elin cette maman, que ses sautes d’humeur agacent parfois, si bouleversée par le mutisme de sa fille, et cette petite Nina en souffrance, enfermée dans cette culpabilité. Le tout bien écrit et bien décrit, je n’ai pas lâché ce livre et je vous le conseille. Marina Carrieu a une jolie plume. 

À perdre haleine!

Une vraie révélation !!! Curieuse et pour soutenir cette aventure, je me suis plongée dans cette histoire.

Ma soif n'a été rassasiée qu'une fois le livre terminé. Très bien amené, le déroulement de l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout. Je n'ai pu reprendre ma respiration qu'une fois avoir lu "Fin". Bravo et surtout ne t'arrêtes pas en si bon chemin. Bonne continuation et vivement la prochaine histoire 

Un moment génial

Un de ces livres dans lesquels on plonge, on s'immerge, et qu'on pose, une fois terminé avec regret...

un roman qui tout à la fois divertit, enrichit, oblige à réfléchir, dont les personnages deviennent proches..

j'ai passée un moment génial avec ce livre, le suspense & l'intrigue sont bien présents..