Il y a des silences…


"Déjà plusieurs heures que les courageux sauveteurs plongeaient et revenaient les mains vides sous leurs regards anxieux.

_ Rentrez. Il faut que vous vous reposiez tous les deux. On vous tiendra au courant. Allez, Elín, il est temps.

Telle fut leur mission. Attendre et se regarder dans le blanc des yeux. Attendre et refreiner leur imagination. Attendre la découverte du corps."


"Lire les mots de sa fille sur les pages du carnet l'avait incommodée, imaginer substituer sa parole par des gestes, serré ses tripes. Elle comprit qu'elle ne pourrait se résoudre à son mutisme, et céda à l'appel du combat contre son silence.

Tout le week-end, elle feignit d'accepter les différents subterfuges proposés, mais s'épuisa à n'y obtenir aucun mot. Même lire les récits fantastiques sans que Nina n'y participe devint un supplice. Son impuissance grandit tandis que sa fille s'ouvrit à nouveaux à eux en écrivant.

Elle aurait pu  s'en contenter, s'apaiser, éprouver de la fierté et oublier sa rancœur. Mais alors qu'au dehors le soleil brillait enfin et réchauffait la nature, à l'intérieur de son corps, le froid de l'injustice givra son âme."


"De retour vers le camping, perçant désormais les secrets des légendes, les yeux et l'esprit grands ouverts, Charlène et James n'appréhendèrent plus un rocher comme un simple cailloux mais tel un Troll à la vie dramatique, n'observèrent plus les buissons s'agiter sous l'effet du vent, mais sous celui des allées et venues de Invisibles, et respectèrent le moindre brin d'herbe comme un refuge potentiel. Ecouter la nature, s'en imprégner et la respecter fut le message transmis."


Marina Carrieu